Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Enfant
9 juin 2008

Je vous parle d'un temps...

Je ne suis pas du genre à être passéiste. De ma petite enfance, je n'ai pas gardé grand chose : une poupée et puis c'est tout. C'est comme ça. Je me demande si les souvenirs ne me mettent  pas mal à l'aise. C'est comme trop chargés d'émotions. alors je préfère pas...Et pourtant, en visitant le génial show room d' Airdeje (bientôt un post pour parler de cette super maison). J'ai découvert les jolis objets "d'hier" de Marc Vidal. Tout un pan de mon enfance est remonté à la surface. Des petits objets oubliés qui m'ont fait venir le sourire aux lèvres. J'avais de nouveau 7 ans au Ce1 de la rue Sévero...

En rentrant, je me suis vite rendue sur le site. J'ai bien aimé la promenade... La mauvaise nouvelle, c'est que le site est destiné aux professionnels. La bonne c'est que l'on peut quand même tout voir.

vidal3

La colle qui faisait des paquets et sentait l'amande douce. Cette petite éponge qui faisait screuch screuch. Le tampon pour essuyer le tableau noir (un privilège !). Le bon point  que l'on découvrait dans son cahier quand on avait bien travaillé.

vidal2

Le goût du papier des cigarettes en chocolat, aujourd'hui vraiment politiquement incorrect. Les petits fruits plein de poudre piquante qu'on gardait pour la dînette. Et ces chewing-gums gagnants achetés à la boulangerie de Bélâbre.

vidal

Des petites cochonneries qui sont passées entre mes mains durant mon enfance : les surprises ringardes des tirettes ; les petites télés où défilent des images; des mini cartes si mignonnes (non on ne disait pas encore "trop mignonne" !) ; un porte-monnaie kitch...

Puisque je suis dans mon quart d'heure nostalgie, j'en profite pour parler d'une livre que ma fille a adoré Quand Maman avait mon âge de Gilles Bonotaux et hélène Lasserre, chez Autrement Jeunesse. Cet album très illustré de jolis dessins raconte aux enfants les années 70. On se sent un peu un dinosaure mais c'est un bon support de dialogue avec son enfant. Il existe dans la même collection (Quand ils avaient mon âge), d'autres albums qui traitent des différentes décennies du XXème siècle.

9782862609522_2_

Autre coup de coeur, ce roman illustré de Yvan Pommaux Avant la télé, pour apprendre aux enfants, qu'il y avait bien une vie avant le multimédia !

9782211091930_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yvan Pommaux est un excellent dessinateur de l'Ecole des Loisirs, mais aussi un auteur de BD remarquables : les Marion Duval et surtout la série Angelot du Lac (Bayard Astrapi), d'un très haut niveau graphique.
B
la colle, j'ai l'impression de sentir l'odeur !
M
Contrairement à toi, je suis très fan de tous ces petits objets qui me rappelle mon enfance. C'est vrai que cela remue beaucoup d'émotions... Merci de nous faire partager tout ça !<br /> ;-)
M
Oh de jolis souvenirs d'école remontent à la surface tout d'un coup ! Dommage que ce ne soit vendu qu'aux professionnels !
L
Hum....<br /> Je sens encore l'odeur de la colle "Cléopatre" !!!!!!<br /> Pétard, c'est là que l'on se rend compte que l'on vieillit.....!
Publicité
Archives
Publicité