Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Enfant
17 décembre 2008

Noël se prépare

Des petites étoiles de Noël

zimsterm

Il y a quelques années, à la Saint-Nicolas, chez mon amie Félicie,  j'ai découvert les Zimtsternes, des petits gâteaux à la poudre d'amandes et aux épices. Une tuerie ! Comme c'est une vraie bonne copine, elle m'a donné sa recette, (enfin, celle de sa maman). Depuis, il est de tradition chez les Bonenfant d'en fabriquer à Noël, pour les offrir. Aujourd'hui, c'est Ma Grande qui a mis la main à la pâte. Un petit cadeau "home made" qu'elle sera fière d'offrir à sa maîtresse demain !

Et comme je suis, aussi, une bonne copine...



Pour 80 étoiles 
400 g d'amandes en poudre (ou finement concassées)
300 g de sucre
2 ou 3 blancs d'oeufs montés en neige
le zeste d'un citron
2 c à c de cannelle
1 c à c de Quatre-épices ou de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf monté en neige
du sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).

Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.

Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car le pâte est très friable. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé beurré et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.(plus, il  y a de sucre, mieux le glaçage va sécher)

Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Recouvrir chaque étoile de glaçage à l'aide d'une lame de couteau plat et laisser sécher. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.
Voilà c'est prêt et pas besoin d'attendre pour les croquer.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
je teste sans faute ce we...
N
miama.... tres jolies tes etoiles. Moi j'en faisais avec un trou pour les pendre au sapin
M
oh magnifiques !!
L
Bien notée la petite recette!!!!!!!!
P
ou là là, cette recette me donne envie, je l'ai imprimée et je crois que je vais la tester demain... merci :)
Publicité
Archives
Publicité