lilichou

J'aime beaucoup Adolie Day. et j'aime articulièrement les devinettes de Lilichou, une petite collection de livres animés qu'elle a imaginé pour les petits.

 

Tout d'abord parce que j'aime les beaux livres. Mais à mon grand désespoir de nombreux ouvrages merveilleusement illustrés sont souvent déconnectés des préoccupations des enfants (en tous cas de mes enfants). Voilà, le graphisme est magnifique, on s'émerveille et on achète.(le prix est en conséquence). On rentre à la maison, on a le droit à un regard indifférent... Après une lecture, le beau volume vient rejoindre "la bibliothèque en pagaille" et n'en ressort jamais... Là,  Adolie Day a su adapter son imaginaire à celui de ma fille de trois ans. C'est ravissant. Et puis on l'a lu et relu et rerelu...

 

Parce qu'en fin, cette petite collection appartient à la famille de "livres questions" que j'adore comme support de discussion avec mon enfant.  Lilichou te pose des questions et tu soulèves les rabats pour savoir si tu as trouvé la bonne réponse. Pénélope est toujours très fière de bien répondre... et moi je me dis, que ni vu ni connu je sonde sa compréhension de l'image, de la question et que je favorise le développement de son vocabulaire... (Oui madame, rien moins que ça  !)

 

Ceci dit, on a acheté un volume et puis le deuxième et on attends la suite...