Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Enfant
17 mars 2011

Ça me taraude...

IMG_1083_pola

Faut-il se contraindre à finir un livre que l'on n'aime qu'à moitié ? Voici, la question qui me taraude ces derniers temps. Je suis en train de lire L'homme chauve-souris de Jo Nesbo, le nouvel auteur de polar scandinave, poussé par Gallimard. Pas mal mais pas super... C'est bien le problème ! Pas assez nul pour l'abandonner d'office mais suffisamment passable pour que je ne sois pas pressée de le retrouver. Au final, ma lecture s'étiole en longueur... J'ai toujours un truc de mieux à faire que de le lire. Et quand je m'y mets, je me surprends à avoir l'esprit qui divague au lieu de me concentrer sur l'intrigue. Résultat au bout de 5 pages tournées, je sais à peine de quoi il est question ! Alors pourquoi ne pas le laisser tomber tout de suite ? C'est bien là, la question.

A bien y réfléchir, je me vois  comme un bon petit soldat lecteur, plein de discipline, tropisme de mes années fac ? J'ai dans l'idée que certains auteurs se méritent et si je n'y parviens pas, je le vis comme une défaite intellectuelle ! J'ai beau grandir, je suis toujours vexée de ne pas aller au bout d'une lecture. C'est comme si j'étais une mauvaise lectrice... Alors que finalement, je devrais me faire plus confiance !  Si je n'ai pas de plaisir à lire, c'est que ce livre est mauvais ; pas fait pour moi ; pas dans ma sensibilité... Point basta !

J'en suis à la page 114. Est-ce le moment de passer à un autre ? Et puis, il y a cette pile de livres qui m'attend et toutes ses promesses de réjouissance... Allez, je lui laisse, ce soir, sa dernière  chance de m'embarquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A mon humble avis, ce n'est vraiment pas son meilleur roman. Je vous conseillerai plutôt le Sauveur, l'étoile rouge ou encore le Bonhomme de neige. C'est un auteur vraiment intéressant mais ce livre-là est son premier roman, un peu faible donc (malgré un final assez mordant...).
H
Je suis d'accord avec Céleste, page 114 c'est bien!<br /> Pour ma part je ne me force pas à lire un livre qui ne me convient pas, il y en a tellement... Et sans culpabilité!
B
C'est certain que quand on sort de la couleur des sentiments on ne peut pas lire qu'à moitié intéressée. MERCI beaucoup beaucoup du tuyaux ... J'ai adoré,tellement que cet aprem il fallait que je finisse coûte que coûte ...je me suis planquée ds ma chambre pour le finir et pleurer tranquillement...
C
Si tu n'aimes pas Nesbo au bout de la page 114, je pense que tu peux passer à autre chose. Tu as vaillamment lutté, petit soldat :-)
L
en général je me force à finir, mais pas toujours... allez on passe à autre chose ! pas assez de temps pour le chia*nt ;-))
Publicité
Archives
Publicité